Le commerce électronique belge a connu une belle croissance au troisième trimestre, en grande partie due au rattrapage : les Belges profitent pleinement maintenant qu’ils peuvent à nouveau voyager, mais ils réduisent leurs achats de produits (de luxe).
Les dépenses moyennes augmentent
Au troisième trimestre de 2022, les Belges ont dépensé 3,6 milliards d’euros en ligne, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière. Pour les trois trimestres cumulés depuis janvier, cela représente des ventes de 10,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 23%. Le nombre d’acheteurs a toutefois légèrement diminué : 6,9 millions de Belges ont fait des achats en ligne au troisième trimestre (-2 %). Ensemble, ils ont effectué 40,9 millions d’achats en ligne, soit le même nombre qu’il y a un an. La dépense moyenne par acheteur en ligne a augmenté de 14 %, passant de 462 à 525 euros. C’est ce que révèle le BeCommerce Market Monitor, une enquête menée par GfK pour la fédération du secteur BeCommerce.